Notes


JONQUAIS, Jean Baptiste ( °2 avril 1755 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †22 octobre 1806 Déville-lès-Rouen,76250,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
Parrain : Jean Buquet de Saint Gervais de Rouen
Marraine : Marie Marthe Queval, femme de Jacques Delamare
Retour

PUPIN, Jean Baptiste × FLEURY, Aimee Desiree (23 novembre 1811 Hardouville,76570,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE)

Mariage:
TEMOINS PIERRE FELIX LEFEBVRE BEAU FRERE 36 ANS HARDOUVILLE
CHARLES LENOIR 27 ANS EN 1811 CULTIVATEUR A VALLIQUERVILLE COUSIN DE JB PUPIN
ADRIEN FRANCOIS VOISIN 62 ANS CULT AIEUL DE LA FUTURE LES IFS
NICOLAS MARIE FLEURY 21 ANS FRERE CULT HARDOUVILLE
Retour

FOLLOPPE, Nicolas Claude Guillaume ( °16 octobre 1736 Saint Paër,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †17 juin 1810 Saint Paër,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
nommé sieur
Présent au mariage d'Antoine Gervais Jonquais, frère de sa femme, le 9.10.1781 à Saint-Aignan-lès-Rouen
Retour

Décès:
A UN GENDRE NOMME JEAN BAPTISTE DIEUZY EMPLOYE DANS LA FABRIQUE DE MONSIEUR LECOINTRE A ST PAER 43 ANS EN 1810
Retour

RIDEL, Catherine ( °1 septembre 1760 Canteleu,76380,Seine Maritime,Normandie,FRANCE - †11 mai 1828 Quevillon,76840,Seine Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
PARRAIN PIERRE PILLASTRE FACTEUR DES BOIS DU ROY DE NOTRE DAME DE SOTTEVILLE DIOCESE DE LISIEUX
MARRAINE MARIE FRANCOISE DELALONDE DE PISSY DOYENNE DE MONTIGNY
Retour

LEFEBVRE, Paul Léon Eugène ( °4 janvier 1913 Blacqueville,76190,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †15 mai 1935 Sotteville-les-Rouen,76300,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE )

Décès:
67 Route d'Elbeuf, adresse de la clinique du jardin des plantes, où il est dcd suite à une furonculose ? laquelle se déclencha à la suite d'une violente dispute avec son père Joseph, qui l'avait disputé à cause d'une charrette renversee.
Retour

LE CARPENTIER, Pierre Didier ( °23 mai 1786 Sainte Marguerite sur Duclair,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †1 août 1865 La Folletière,76190,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Décès:
LA FOLLETIERE

UNE DES PLUS PETITES COMMUNES DE SEINE MARITIME QUI A LA PARTICULARITE DE NE PLUS POSSEDER DEGLISE DEPUIS 1828 DATE A LAQUELLE ELLE A ETE DETRUITE
SON NOM VIENDRAIT DE FOLLET QUI DESIGNAIT UN GARDE FORESTIER EN VIEUX FRANCAIS
EN EFFET LA PAROISSE EST MENTIONNEE EN 1210 SOUS LE NOM DE FOLETARIA LE LIEU OU IL Y A DES FOLLETS

ELLE EST TRAVERSEE PAR UNE ANCIENNE VOIE ROMAINE DENOMMEE LA CHAUSSEE RELIANT LILLEBONNE A ROUEN

ON Y FABRIQUE DU CIDRE FERMIER ET DU MIEL.
Retour

GIROT, Laurent Adrien Georges ( °22 avril 1741 Rouen,76000,Seine Maritime,Normandie,FRANCE,PAROISSE SAINT GERVAIS - †11 juin 1813 Rouen,76000,Seine Maritime,Normandie,FRANCE,104 RUE DU RUISSEL )

NOMME LAURENT ADRIEN GEORGES PAR LAURENT GIROT COUSIN ET MARIE ANNE DELEAU FEMME DE ADRIAN FERMENT SOEUR TOUS DEUX DE CETTE PAROISSE ST GERVAIS
Retour

GROGNET, Aimable Jacques ( °30 novembre 1738 Sotteville-les-Rouen,76300,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE - †après 13 septembre 1798 Rouen,76000,Seine Maritime,Normandie,FRANCE )

En ce qui concerne le domicile de votre ancêtre,(Aimable Jacques GROGNET) j'en suis arrivé à penser que ce devait être une maison située contre l'église St Maclou (e-mail échangé à ce propos avec Hervé Cuisy). Si c'est le cas, je peux vous envoyer en pièce jointe (format JPG) la photo de la façade de l'église St Maclou avec à droite une partie de la première maison accolée à l'église (peut-être celle de votre ancêtre). C'était la première maison de la rue Malpalu. Cette photo à été prise à la fin du 19ème siècle...

Pour ce qui est du "Bateau d'Elbeuf", effectivement j'ai pour l'instant peu d'infos. J'ai tout de même cherché et je suppose que ce bateau amenait du blé ou des grains à la Halle aux Blés de Rouen. En effet, ce bateau amenait son chargement au Quai d'Elbeuf qui était situé à côté de la Halle aux Blés.

Je vous cite deux extraits du Dictionnaire des Rues et Places de Rouen (1870) de Nicétas Périaux :
Le quai d'Elbeuf est situé en face de l'ancienne porte de ce nom, sous la Basse-Vieille-Tour, où débarquait le bateau ou la voiture d'Elbeuf. Ce quai, dressé en 1607, était proche de l'endroit où se jette dans la Seine, la rivière de Robec. Il y avait en 1763, le long du quai situé entre les portes de la Basse Vieille Tour et la porte Jean Lecoeur, trois grands escaliers. L'un pour le chargement des bateaux de Paris nommés les "Longs-Jours"; le second pour l'abordage des voitures de grains d'Andely et d'Elbeuf et la dernière pour divers chargements et déchargements. ............
La petite rue de la Porte d'Elbeuf faisait communiquer la Basse Vieille Tour au Port. La Porte d'Elbeuf, qui a été démolie en 1809, était également connue sous le nom de Porte de la Halle au Blé, parce que les blés qui venaient d'Elbeuf pour la Halle de Rouen entraient par là.

Voila où j'en suis de mes recherches. Celles-ci me passionnent car je viens de découvrir qu'un de mes ancêtres devait être marinier... Donc, j'espère trouver d'autres renseignements que je ne manquerai pas de vous faire partager.

Comme promis, je vous envoie la photo de St Maclou mais attention : la maison que voyez à l'extrême droite de cette photo n'existe plus (même si elle portait le n° 130 comme on pourrait le supposer). Cette photo date d'avant 1886, année où a été percée la rue Eugène DUTUIT qui longe l'église. Si vous vous y rendez, vous aurez tout de même l'occasion de voir à
l'entrée de cette rue, une des plus belles façades de Rouen avec toutes ses poutres sculptées. Cette maison, qui était située primitivement rue ... Malpalu, à l'endroit où se trouve maintenant la rue Alsace-Lorraine, a été replacéea ce nouvel endroit grâce à la générosité de Mr Eugène
Dutuit qui a donné son nom à la nouvelle rue. Voila pour la rue Malpalu !...
Maintenant, concernant notre bateau d'Elbeuf, j'ai trouvé d'autres extraits de textes faisant penser que ce bateau devait assurer des liaisons régulières Rouen-Elbeuf pour des passagers.
Extraits de "Rouen Pittoresque (E.Augé 1886) sur le périple de 3 amis se rendant de la Gare au quai d'Elbeuf :

"Leur intention était d'aller à Elbeuf par le bateau pour "faire une ou deux études sur les bords de la Seine à "St Aubin et de revenir le soir à Rouen s'installer pour "quelques jours au milieu de la vieille ville. .....
"A ce moment, un coup de cloche se fit entendre et "j'observai à mes 2 compagnons que c'était le premier "appel du bateau d'Elbeuf destiné à prévenir les passagers "et qu'il n'y avait plus que quelques minutes. .....

Et vogue notre petit bateau d'Elbeuf : en surfant tout à l'heure, je suis tombé sur le site :

http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2h/HPE07/fiche_07_seconde.htm

On y voit un plan d'Elbeuf à la veille de la Révolution indiquant les embarcadères des "coches d'eau" reliant Elbeuf à Rouen (3 bateaux étaient affectés à ce service; 2 pour les voyageurs, 1 pour les marchandises.
Ceci confirme notre hypothèse concernant le transport : Grains ou blé et voyageurs...

J'ai contacté Jacques Tanguy (guide conférencier de la ville de Rouen) qui vient de sortir un CDROM sur Rouen en 1525, pour savoir s'il pouvait trouver dans son abondante documentation, un petit quelque chose sur notre petit bateau... J'attends une réponse de sa
part.

Rien de nouveau pour l'instant sur le bateau d'Elbeuf. Je pense qu'il existait encore au 19ème siècle à en juger par les extraits d'écrivains de cette période que je vous ai envoyés.
Ce dont je suis sûr, c'est que sur la Seine, ne circulaient pas que des petites barques.
Au Moyen-Age, Rouen était la 2ème ville du Royaume et, étant située entre Paris et la mer, un important trafic de marchandises transitait par là.
Un exemple :
D'après le seul compte subsistant des recettes de la Vicomté de l'Eau (avril 1477 à mai 1478), les chiffres limités aux taxations perçues indiquent :
Vaisseaux venus de la mer : 469
Vaisseaux sortis vers la mer : 137
Bateaux descendus de l'amont : 431
Bateaux montés vers l'amont : 88

Et ce n'était qu'au 15ème siècle !...
Retour

LEFEBVRE, Clémence Eugénie ( °15 mars 1877 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE - †6 avril 1962 Pont-Authou,27290,Eure,Normandie,FRANCE )

Naissance:
Témoins : Galampoix Pascal
Petit Victor
Fut la domestique d'Edouard Haumet avant de l'épouser en juin 1907
Retour

LEROUX, Jean ( °vers 1665 - †23 février 1722 Bardouville,76480,Seine Maritime,Haute-Normandie,FRANCE )

Décès:
inhumé par frère Jean François de Saint Nicolas religieux et père ?, procureur de Ste Barbe de Croisset les Rouen
Retour

JONQUAIS, Jean Baptiste ( °16 décembre 1765 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †après 1810 )

Naissance:
Parrain : Nicolas Moisel fils, de Saint-Aignan
Marraine : Marie Anne Ortis de Saint-Gervais à Rouen
Retour

JONQUAIS, Nicolas Marin ( °15 septembre 1724 Bois-Guillaume,76230,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †19 septembre 1785 Déville-lès-Rouen,76250,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Décès:
décédé à l'Hotel-Dieu de Rouen, puis transporté à Déville => 2 actes de décès
Présence de JB Jonquais et Nicolas Folloppe son gendre de Saint-Paër
Retour

JONQUAIS, Nicolas Marin × ROSSIGNOL, Marie Jeanne (avant 1750)

Mariage:
Rien à Saint-Gervais à Rouen ni Saint Jean du C.

Rien à Saint-Aignan-lès-Rouen ni à Maromme, ni Mont aux Malades ni Bois Guillaume (où il y a pourtant de nombreux Jonquais dont Louis, le frère de Nicolas) ni à Déville (entre 1740 et 1749)
Retour

JONQUAIS, Nicolas Marin ( °29 décembre 1750 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †après 1772 )

Naissance:
Parrain: Marin Jonquais du Mont-aux-Malades
Marraine: Anne tanesy, femme de Pierre Jonquais de Bois Guillaume
Retour

JONQUAIS, Pierre Jean François ( °8 janvier 1754 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †4 mars 1758 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
Parrain: Pierre Tanesy
Marraine: Marie Catherine Jonquais, femme de Nicolas Vitcoq de Bois Guillaume
Retour

JONQUAIS, Marie Madeleine Rose ( °30 septembre 1756 Saint Aignan les Rouen,76130,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - )

Naissance:
Parrain : Jean Baptiste Brunel, compagnon platrier de Bois Guillaume
Marraine : Marie Anne Jonquais, fille de Louis Jonquais de Bois Guillaume
Retour

de LA HOUSSAYE, Richard ( °@#DJULIAN@ 1480 - )

Acquisition
Provisions de sénéchal de sa terre et seigneurie de Hauville données par François de Clermont qui avait pris possession de l'abbaye de Jumièges quelques jours auparavant
Retour

LEFEBVRE, Pierre × LANGLOIS, Genevieve (13 novembre 1702 Villers-Ecalles,76360,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE,NON FILIATIF)

Mariage:
SIGNATURES PIERRE LEFEBVRE LE MARIE
GENEVIEVE LANGLOIS LA MARIEE
ETIENNE LANGLOIS X 2
MARTIN LEVASSEUR ?
JEAN LANGLOIS
JEAN DAM ?
Retour

LEFEBVRE, Guérin ( °vers 1683 Saint Paër,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †16 novembre 1761 Saint Paër,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
???? PARRAIN DUN GUERIN LEFEBVRE NE LE 6.5.1717 ST PAER FILS DE PIERRE ET ANNE LECOUTEUX
MARRAINE MARIE ROGER
Retour

LEFEBVRE, Guérin × LANGLOIS, Marie Marthe (10 janvier 1707 Saint Paër,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
SIGNATURES GUERIN LEFEBVRE SIGNE
MARIE MARTHE LANGLOIS NE SIGNE PAS
ETIENNE LANGLOIS SIGNE
LA MARQUE DE PIERRE LEFEBVRE FRERE DE GUERIN NE SIGNE PAS
Retour

THIERRY, Denise Adrienne ( °14 mai 1918 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE - †23 février 1947 Rouen,76000,Seine Maritime,Normandie,FRANCE,51 RUE DE LECAT HOTEL DIEU )

Décès:
S'est suicidée d'un coup de fusil dans le ventre et a agonisé une journée avant de mourir. Trouvée par Roland Viger, frère de Henri dans sa ferme de saint paer devant une étable
Retour

LEFEBVRE, Joseph Prétextat × SAILLARD, Marie Perpétue (31 octobre 1840 Sainte Marguerite sur Duclair,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
Témoins :

Houdeville Jacques Dominique 24 a journalier
Bénard JB journalier 27 a ami de la future
Lefebvre Jules Adolphe 23 a journalier frère du futur
Saillard Jb 22 a maçon frère
Retour

TREVET, Marguerite Anne Barbe ( °16 avril 1744 Hardouville,76570,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE - †17 avril 1744 Hardouville,76570,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE )

Naissance:
PARRAIN PIERRE LEFEBVRE BOUCHER DE PAVILLY
MARRAINE MARGUERITE LEFEBVRE FEMME DE JEAN TREVET LABOUREUR A BOUVILLE
Retour

PUPIN, Marie Anne Félicité ( °13 mai 1784 Saint Gilles de Crétot,76490,Seine Maritime,Normandie,FRANCE - †après 1834 Limésy,76570,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE )

Naissance:
Témoins :

Charles Dentu laboureur
Marie Olivier femme Pupin
François Pupin laboureur à Bois Himont
Retour

LEFEBVRE, Victor Théodule ( °2 novembre 1844 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE - †26 octobre 1901 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE,HAMEAU DE LA QUEUE DU CHIEN A SON DOMICILE )

Naissance:
Témoins : Couture Eugène Adolphe 42 ans
journalier
CORNIER Robert 49 ans, marchand épicier

MILITAIRE EN CONGE EN 1869 QD IL VIENT DECLARER LE DECES DE SON PERE 24 A
Retour

LEFEBVRE, Victor Théodule × MASIER, Joséphine Alexandrine (12 novembre 1872 Sainte Marguerite sur Duclair,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
Témoins :

Jean Saillard 54 ans cultivateur oncle du futur
Casimir Landrin 44 ans journalier oncle de la femme
Henri Lefebvre 31 ans journalier frère du futur
Alphonse Lefebvre 30 ans cultivateur frère du futur
Retour

MASIER, Joséphine Alexandrine ( °10 février 1850 Sainte Marguerite sur Duclair,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †14 décembre 1918 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE )

Décès:
Témoins : Jeanne Gontier 29 ans
Victor Capron 38 ans cultivateur

DCD SUR LE PAS DE SA PORTE EN APPRENANT LA FIN DE LA GUERRE DE 14 ??
AURAIT EU LA GRIPPE ESPAGNOLE ??
Retour

THIERRY, Auguste Eugène ( °15 juillet 1873 Villers-Ecalles,76360,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE - †14 juin 1945 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE )

A été cambriolé et séquestré 24 H durant dans sa maison du hameau des hayes avec sa femme Pascaline qui ayant réussi à se détacher, est allée chercher du secours. A la suite de cet incident, Auguste aurait perdu la tête, fut atteint de troubles de la compréhension et de la mémoire, et serait mort de chagrin car on lui avait volé beaucoup d'argent, argent obtenu grâce à la vente d'un bien ou d'une bête. C'est Maurice THIERRY qui a repris la ferme où habite actuellement Catherine Thibaudeau.
Retour

Acquisition
A acheté la maison du Hameau des Hayes construite en 1901, qui comportait à l'époque 3 pièces. Cette maison a été revendue à leur gendre Joseph Carpentier (époux de Yvonne Elisabeth Thierry) en 1955 lors du décès de Pascaline Lefrançois en 1955. Le produit de la vente a été réparti entre les 7 enfants Thierry.
Au cours de leur mariage, Joseph et Yvonne ont agrandi la maison et fait construire la salle à manger et la grande chambre au-dessus.
Yvonne n'a jamais habité cette maison, qui a été occupée, de 1955 à 1962, par des ouvriers des chantiers du Trait originaires de Marseille ?
En 1962, Joseph et sa fille Yvette sont venus y habiter, suite au mariage de Jean avec Denise Papillon, ayant dû laisser l'autre maison du même hameau des Hayes au jeune couple.
C'est au milieu des années 1990 que cette maison est revenue, par donation, à Yvette. Avec son mari, la maison a connu une nouvelle extension avec la construction d'une nouvelle cuisine, d'1 salle de bain et d'un petit garage à vélos.
Retour

THIERRY, Auguste Eugène × LEFRANCOIS, Pascaline Mélanie Jeanne (16 janvier 1899 Epinay sur Duclair,76480,Seine Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
Témoins : Hébert Alfred 53 ans cultivateur
Thierry Léon 45 ans oncle du futur
Lefrançois Alexandre cultivateur 31 ans frère de la future
Saunier Edouard 49 ans maraîcher oncle de la future
Retour

TAUPIN, Jules Emile Paulovic × LEROUX, Angèle Marie Alphonsine (9 mai 1903 Yville sur Seine,76530,Seine Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
Contrat de mariage chez Maître Peschard à Jumièges le 22 avril 1903.

Oncles du marié : Delarue Eugène, 50 ans, cultivateur au Neubourg ;
Rousselin Aristide, 42 ans, cultivateur à la Neuville Chant d'Oisel

Maire d'Yville = Comte Gabriel de Malartic
Retour

ROUGET, Eugène Louis × LEROUX, Marguerite Armeline (7 septembre 1907 Yville sur Seine,76530,Seine Maritime,Normandie,FRANCE)

Mariage:
Témoins :

Emile Taupin 32 ans contre-maître beau frère de l'épouse
Raoul Cousin 30 ans cultivateur beau-frère de la future
Retour

TAUPIN, Frédéric Edouard Paulovic ( °8 avril 1845 Hauville,27350,Eure,Normandie,FRANCE - †27 novembre 1890 Ymare,76520,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE )

Décès:
témoins : Ferdinand Hébert 36 ans domestique à Quèvreville la Poterie
Bernard Ferdinand Radoux instituteur à Ymare 55 ans amis du +

Inventaire après décès chez maître ARNOUX à Boos le 29.4.1891
Retour

TAUPIN, Frédéric Edouard Paulovic × LESUR, Maria Ernestine (24 septembre 1872 Boos,76520,Seine-Maritime,Haute-Normandie,FRANCE)

Contrat de mariage:
Maître Levillain , notaire à Boos
Témoins :
François Adonis TAUPIN oncle du futur 45 ans cultivateur à Hauville
Paul Emile DESPIERRES limonadier au Neubourg 27 ans beau frère du futur
Jules LESUR cultivateur à la Neuville Chant d'Oisel 40 ans oncle de la future
Ernest LE HARDELAY propriétaire demeurant à Rouen rue du Champ des Oiseaux 59 ans ami de la future
Retour

NOEL, Pierre dit Leger × VAUCHEL, Catherine (29 octobre 1732 Sainte Marguerite sur Duclair,76480,Seine-Maritime,Normandie,FRANCE,BANS A EPINAY)

Mariage:
TEMOINS

JEAN NOEL MARQUE
PIERRE VAUCHEL MARQUE
LEGER NOEL 5LE MARIE° MARQUE
CATHERINE VAUCHEL MARQUE
Retour